![]() |
Professeur à l'INP-ENSEEIHT
|
![]()
Syllabus :
Date de mise à jour : 1999/2000
G.Réméniéras, 1976 : Hydrologie de l'Ingénieur, Eyrolles, Collection DER-EDF.
- Enseignant: R.Ababou (jusqu'à 2000)
- Organisation: Semestre 1; Cours : 22h TD : 8h ; TP : (Bureau d'étude - contrôle).
- Pré-requis : Hydraulique (2ème H), Math-Proba-Stat (2ème H)
- Mots-clés : Hydrologie, hydrologie générale, hydrologie physique, bassins versants, modélisation pluie-débit, fonctions de transfert,
évaporation, infiltration, topographie, hydrographie, réseaux hydrographiques, hydrogrammes, crues, bassins versants.
- Bibliographie : V.T. Chow, D.R. Maidment, L.W. Mays, 1988 : Applied Hydrology, McGraw Hill.
- Objectif :
Ce cours d'hydrologie générale pour l'ingénieur a pour objectifs de présenter les aspects physiques de l'hydrologie des bassins versants dans leur diversité, et de familiariser les étudiants avec une large gamme de méthodes d'analyses en hydrologie appliquée. Les méthodes purement statistiques sont approfondies dans le cours d'Hydrologie Statistique, et les problèmes d'hydrologie liés aux circulations souterraines sont étudiés dans le cours d'Hydrologie Souterraine.
- Programme :
Ce cours généraliste est organisé autour des aspects physiques du cycle de l'eau en hydrologie de surface : bilan énergétique et radiatif d'une surface, évapotranspiration, précipitation, infiltration, ruissellement, écoulement en rivières et en réseaux hydrographiques. Voici quelques uns des thèmes abordés en classe (Cours et Bureau d’Etude) :
- Cycle de l'eau et bilans à différentes échelles. Mécanismes de l'évaporation. Evaporation de nappes d'eau, évapotranspiration potentielle et réelle d’une surface végétalisée et d'un bassin hydrologique.
- Complexe physique du bassin versant. Caractéristiques morphologiques et topographiques des bassins versants et des réseaux hydrographiques. Relation avec les écoulements.
- Modélisation hydrologique des bassins versants : pluie nette, infiltration et capacité d'absorption d'un bassin (voir aussi le cours d'Hydrologie Souterraine); mécanismes de genèse et de propagation de crues; décompositions et analyses d'hydrogrammes; relations pluies-débits et méthode de l'hydrogramme unitaire (les fonctions de transfert pluies-débits sont abordées différemment en Hydrologie Statistique).
- Analyses de données topographiques et géomorphologiques de bassins versants; analyses de chroniques de données provenant de réseaux de stations hydrométriques et hydrométéorologiques; problèmes de cartographies de pluies; évaluation de crues de projet; etc (certains aspects sont repris et approfondis en Hydrologie Statistique).